UNION SPORTIVE FARENQUE : site officiel du club de foot de LA FARE LES OLIVIERS - footeo

un peu d'histoire

HISTORIQUE DU CLUB

C’est en 1936 qu’un petit groupe de sportifs, parmi lesquels René Agard, eu l ’ambition de créer à la Fare les Oliviers une équipe de football. La chose s'avérait difficile. En effet, il n’existait pas de société, pas de terrain et peu de jeunes connaissaient ce sport. L’idée, cependant, reçut un accueil enthousiaste. Une société fut alors vite légalement constituée qui prit le nom de Union Sportive Farenque. Les membres de la commission étaient : Vigne, Martin, Laty et Monsieur Richard en avait accepté la présidence. Les couleurs choisies : bleu, parements blancs. La plus grande difficulté était de trouver un terrain mais aucun propriétaire ne voulaient céder une parcelle… Alors les jeunes commencèrent à s’entrainersur les places publiques (devant les écoles ou la cave coopérative).Le premier match fut disputé à l ’extérieur, à la gare de Berre l ’étang.

Les joueurs avaient déjà leur maillot et leur chaussures. Engagé en championnat de 5ème division, cette jeune équipe fit mieux que de se défendre et manque de peu, dès sa première année, son ascension en division supérieure.

Dans l ’enthousiasme de cette saison, une deuxième équipe fut créée ; les minimes.

Cette pépinières de futurs champions, équipe chère à Monsieur Sorel, se comporte brillamment dès le début de saison en enchainant des victoires.

En 1942, sous l ’impulsion de Messieurs Goudot, Arquier, Rodiac, Gastien, l ’U.S.F. reprenait un bel élan et en 1946 / 1947 La Fare les Oliviers fut champion de Provence. Après cet exploit, un terrain convenable fut enfin misà la disposition de l ’U.S.F. Et depuis, l ’histoire continue …

Quelques photos

Août 2013, le stade fait "peau neuve", on passe au synthétique pour la nouvelle saison 2013/2014. Un été de travaux.

2017 – construction d’un nouveau gymnase, L'US Farenque est concernée par la partie haute du gymnase, au niveau du stade Xavier Foubert.
6 vestiaires joueurs, 1 vestiaire arbitre et deux petits locaux sont dédiés aux acteurs des matches de foot et autres entraînements qui s'y déroulent du lundi au dimanche.

Loic Obin est devenu membre 1 an
Coralie Melinand est devenu membre 1 an